Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques d'un mineur à Singapour
30 mai 2009

En errant par erreur...

Cette semaine, c'était la fête des bateaux-dragons. C'est une fête d'origine chinoise, qui a débuté après le sacrifice Ô combien héroïque d'un poète chinois, Qu Yuan de son petit nom (prononcez "Tchou Uhane") s'est balancé dans la rivière pour d'obscures raisons :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Qu_Yuan
Les habitants, émus et transportés par le suicide de ce saint homme, ne pouvaient admettre que son corps et son esprits soient corrompus. En effet, le bougre est mort pour des idées mais pas de mort lente, et en Chine c'est assez charismatique il faut croire. Ainsi, afin que les poissons n'aillent pas grignoter le bon poète, les chinois ont fait des petites boules de riz, qu'ils ont mixé avec des graines de toutes sortes, le tout entouré de feuilles de bambous qu'on appelle le Zongzi ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Zongzi ), qu'il s'agit ensuite de balancer dans le fleuve pour que les poissons mangent du Zongzi et pas du Qu Yuan. Depuis, il est d'usage d'en offrir à ses proches et de faire des courses de Bateau-Dragon sur la rivière : http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%AAte_des_bateaux_dragons .
En Chine ce jour est férié pour permettre à tout le monde d'assister aux célébrations, mais à Singapour on fait ça le week end (faut pas déconner non plus). Or j'ai cru comprendre que les courses de bateau-dragon allaient se tenir aux alentours de la Marina. Ni une ni deux je prend mon sac et je descend par le métro à l'extrémité Sud de l'île de Singapour, dans la fameuse Marina.
La Marina est la nouvelle extension de la ville sur la mer. En effet, elle devrait être le prolongement du Central Business District qu'est actuellement Raffles Place. Pour avoir une vue de ce que ça donnera une fois fini:
http://www.marina-bay.sg/
ça en jette un max, mais pour l'instant c'est encore en travaux. Et à Singapour, quand on se met à construire, c'est pas pour rigoler. J'ai pris quelques photos un peu révélatrices de la frénésie assez hallucinante qui règne là bas. Je ne les ai pas pris en photo, mais il faut également s'imaginer des "camps" de travailleurs indiens (qui ont vraiment construit cette ville) avec des baraquement à l'air un peu vétuste, remplis de types qui n'ont que quelques mètres à faire le matin pour être au boulot. Rentabilité quand tu nous tiens:
IMG_0734

IMG_0735

Certains bâtiments sont finis, alors j'ai pu m'adonner à quelques essais artistiques à l'aide de quelques mégapixels :

IMG_0739

IMG_0750

Bon on est pas convaincu... J'ai donc continué ce périple vers la Marina, espérant bien trouver mes Bateaux-Dragons. Je passe donc sur la célèbre place du Merlion. Pour connaître l'origine de ce symbole ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Merlion ) qui est avant tout touristique et qui a permis de justifier la conception de la statue suivante :

IMG_0754

Rien de spécial à voir dans le coin, et pas de bateaux à l'horizon. "Damned" me dis-je, il va falloir que je retourne vers la Singapore River! Ce que je fis d'un pas résolument volontaire et extraordinairement léger...
Un petit pont dans un style un peu british :

IMG_0761

duquel on pouvait voir un petit bateau à moteur (à défaut d'un bateau dragon...) :

IMG_0766

Bon finalement, on le traverse ce pont. L'odeur sourde et profonde de la rivière contraste avec les effluves stériles et absentes du béton (j'ai senti que vous réclamiez une pointe de lyrisme). Une fois de l'autre côté, on trouve le visuel suivant :

IMG_0768

Vision fort agréable, mais toujours pas de Bateau-Dragon! Au loin j'entend la harangue enjouée de deux animateurs microphonés. Plein d'espoirs, je me dirigeai vers la source sonore. Il se trouve que cette manifestation était la conséquence du Family Day de la veille (le Jour de la Famille est une initiative du gouvernement : on peut finir le boulot 2h plus tôt pour passer du temps avec sa famille... mouais). Des tas de stands publicitaires, où l'on peut avoir des échantillons de céréales nestlé et autres, et après on peut se prendre en photo avec bébé qui bouffe son premier bol de céréales nestlé (véridique). Dans le même temps, les animateurs balancent des trucs du genre "Aujourd'hui c'est le jour de la famille, alors soyez de bons parents, offrez à vos enfants du temps de qualité, parce qu'ils le méritent". J'étais assez scotché, mais je décidai de ne pas m'éterniser (le lecteur comprendra pourquoi)...
A l'inverse le quai en face était assez attrayant. Je m'y dirigeai donc, d'un pas résolument décidé et...
C'est une allée pleine de restaus où il doit faire bon manger à la nuit tombée :

IMG_0771

IMG_0773

Voila pour cette journée haute en couleur, mais sans un seul Bateau-Dragon.
Pour finir, un petit détail qui tue, en revenant vers la station de métro, on croise de nombreuses banques, avec de nombreuses publicités toutes plus niaises les unes que les autres. Je vous laisse apprécier :

IMG_0775

Publicité
Publicité
Commentaires
M
OMG la pub XD
Chroniques d'un mineur à Singapour
  • En 3° année à l'EMN, je fais un stage de 3 mois à Singapour, c'est l'occasion de décrire ce pays (ou plutôt cette ville qui est un pays) à travers des anecdotes, des photos et des commentaires sur ce que je pourrai voir et entendre là bas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité