Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques d'un mineur à Singapour
27 juin 2009

Les soldats de Singapour, des gars qui n'en veulent!

Aujourd'hui, c'est géopolitique! En effet, Singapour on sait que c'est avant tout un super endroit pour le business et pour le secret bancaire, mais on ignore bien souvent que si la paix règne officiellement sur ce petit bout de terre, la situation est ici très tendue avec le très proche voisin : la Malaisie. En effet, depuis l'indépendance de Singapour en 1965 grâce (ou à cause) des anglais, la Malaisie n'a toujours pas avalé la pilule. Les gars de Kuala Lumpur estimant que Singapour appartient à la Malaisie depuis toujours, ils ont essayé à plusieurs reprise de "reprendre leur bien". S'en est suivi de nombreux accrochages et une diplomatie difficile entre les deux pays. Donc comme ça ne rigole pas ici, ni une ni deux, Singapour décide de se doter d'une armée. Et comme on ne fait pas les choses à moitié ici, on va pas faire une armée de branques! Ainsi naquit la SAF (Singapore Armed Force)! Donc une armée dans un pays, pas grand chose à dire de plus, et je n'en aurait probablement pas parlé si je n'étais pas tombé sur le spot télévisuel qui suit (diffusé sur les écrans des stations de métro, avec le son à fond) :

Non ce n'est pas une blague, ce n'est pas une pub pour un jeu vidéo, c'est bien une pub pour s'engager dans la NAVY! C'est vrai qu'en France l'armée de Terre nous fait quelques pubs aussi (celle où on voit le jeune au regard volontaire qui signe son contrat et qui devient un héros qui parcourt le monde pour faire le bien, qui quand il rentre en France va faire un bowling avec sa jolie copine...) qui glorifient forcément les valeurs militaires, mais là il faut avouer qu'ils vont loin nos amis Singapouriens. Une question: mais pourquoi? J'en ai discuté un peu autour de moi, et il semblerait que la SAF soit en pleine crise des vocations. On m'a notamment raconté que les soldats, lorsqu'ils rentrent chez eux le soir (ben oui, à Singapour ça sert à rien de pieuter à la caserne vu que l'on habite à 15min en métro), ne portent pas l'uniforme. En fait, les soldats ne sont pas fiers de leur fonction, surtout les jeunes. Ces derniers estiment certainement que donner 2 ans de leurs meilleures années pour le service militaire (oui oui, 2 ans et parfois plus) c'est largement suffisant (et quelque part on les comprend). Qu'à cela ne tienne, le gouvernement de Singapour, jamais à court d'idées pour ce qui est de faire des pubs qui donnent envie (on se souvient de celle pour la bienséance dans le métro), s'emploie très régulièrement à gratifier ses concitoyens de clips qui donnent envie aux gars qui n'en veulent. Comme partout, il y a 3 grands corps, la Navy (avec les bateaux qui vont sur l'eau), l'Air Force (ça c'est les avions) et enfin l'Army (l'armée de terre), et chacun a droit à son petit "Motivational Clip" qui n'ont rien à envier à ceux du maître du genre, j'ai nommé Barney Stinson (pour ceux qui ne connaissent pas: http://www.youtube.com/watch?v=3WDmEZP9Czg ). Passons donc en revue, et ce avec une délectation manifeste devant cette débauche d'effets spéciaux et de virilité guerrière, quelques-unes de ces odes militaires au monde militaire!

Tout d'abord, restons dans la Navy avec cet autre clip beaucoup plus "humoristique":

Ici, il y a un missile qui menace. Mais dans le bateau, il n'y a hélas pas un seul homme de la situation! Hé non, il n'y a que des Singapouriens normaux... Et la situation dégénère, et le problème ne se résout pas! Alors comme le dit la phrase (à 44'), "Il faut un certain type de personne pour faire ce boulot". Et là, les pros entrent en jeu, réglant le problème aussi vite qu'il est apparut! Ah ils sont forts alors!

On passe cette fois à l'armée de Terre, avec un niveau plus élevé je trouve car là on entre carrément dans le grand cinéma d'action (ils sont trop forts):

Pas plus de commentaires à faire ici, ces types sont vraiment trop forts! La prochaine vidéo c'est probablement l'un des "must" pour l'armée de Terre, elle porte le doux nom de "The Steel Within" (qui se traduit plus ou moins par L'Acier à l'Intérieur):

Là, les soldats singapouriens héritent carrément leurs qualités de guerriers des grands héros du passé, et la voix off de conclure, comme revenant des méandres de l'histoire: "Some things never change. Our soldiers will always have... the STEEL WITHIN". Ce qui veut dire : Certaines choses ne changent jamais. Nos soldats auront toujours... l'acier en eux! Ils sont trop forts ces singapouriens.

Mais prenons un peu de hauteur avec le corps d'armée qui envoie vraiment du pâté en croute dans ses clips, j'ai nommé: l'Air Force!! Alors si les deux premiers étaient vraiment trop forts, ceux-là c'est vraiment les meilleurs, comme dirait Trottman en parlant de Rambo. Et puisqu'on est dans les meilleurs, le premier clip raconte justement comment l'Air Force est allée chercher "Les meilleurs":

Bon là, je sais pas comment ils font pour être aussi forts franchement... Mais ça ne s'arrête pas là, et pour les 2 prochaines vidéos, j'ai inclut une traduction parce que vraiment ça vaut le coup:

Nous commençons avec les meilleurs que nous puissions trouver, nous les réveillons puis nous les mettons sous la pression et la chaleur, jour après jour, après jour... Nous leur donnons le pouvoir de regarder par delà l'horizon, nous leur enseignons à penser à la vitesse de la lumière et à répondre comme le vent... Nous leur donnons la force de toucher le ciel et de vivre à 52000 pieds d'altitude... Parce qu'un monde nouveau a besoin d'une force nouvelle, une force qui puisse répondre, comme nulle autre sur Terre (Like Nothing On Earth, le titre de la vidéo). Là c'est très puissant, et si Gandhi voyait cette vidéo, il jetterai sa toge et irait signer dès demain chez la SAF! Et pour finir, le clip qui va le plus loin selon moi, où l'Air Force est assimilée à l'esprit du vent dans une fusion mystico-cinématographique, qui demande là aussi une traduction pour bien "apprécier" la """""""valeur"""""" de ce qui suit:

Je suis le vent. Sur terre, pas un seul brin d'herbe ne bouge sans moi. En mer, je touche chaque vague qui s'élève. Où que vous soyiez, je suis assez haut pour vous observer, et assez fort pour vous porter et placer la puissance entre vos mains. Vous ne me voyez peut-être pas toujours, mais vous me sentirez toujours. Car je suis ici, pour un but plus haut (For A Higher Purpose).

Ah c'est définitif, qu'est-ce qu'on se sent bien protégé à Singapour avec la SAF! En tout cas on rigole bien avec leurs clips vidéo qui, s'ils peuvent paraître un peu exagérés voire ridicules, rencontrent un franc succès à Singapour!

Publicité
Publicité
Commentaires
Chroniques d'un mineur à Singapour
  • En 3° année à l'EMN, je fais un stage de 3 mois à Singapour, c'est l'occasion de décrire ce pays (ou plutôt cette ville qui est un pays) à travers des anecdotes, des photos et des commentaires sur ce que je pourrai voir et entendre là bas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité