Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques d'un mineur à Singapour
10 juin 2009

Friday Night Fever

Sous l'impulsion de mon camarade et collègue stagiaire Louie, j'ai rejoins des amis à lui pour passer la soirée aux abords de Clarke Quay (prononcez "klarki"). Cet endroit est l'un des lieux de sortie des Singapouriens branchés et des occidentaux avide de combiner la saveur exotique du coin avec des concepts bien de chez nous.
Je m'attendais à un quartier qui puisait sa valeur ajoutée dans son histoire de vieux quartier colonial avec des tas de petits pubs bien anglais alignés le long de la Singapore River, et bien j'ai été fort surpris! En effet, ça ressemble plutôt à un parc d'attraction, comme les décors d'un film hollywoodien tourné en studio (avec les façades des maisons super classes et rien derrière). Pas question donc d'un quelconque intérêt historique, Clarke Quay c'est juste "the place to be", le coin branché où on doit être pour "follow the move". En témoignent ces quelques photos:

IMG_0779

SL702813

Certains diront que c'est assez surfait et absolument pas typique (et ils auront raison), mais d'autres leur rétorqueront que ce n'est de toute façon pas le but de l'endroit (et ils n'auront pas tord). Le fait marquant est le grand nombre d'étrangers occidentaux. J'ai bien cru pendant une soirée reprendre le chemin de la majorité ethnique, c'est dire! Et pour attirer cette clientèle bien différente des sages singapouriens, les bars se permettent quelques audaces assez osées. Le plus marquant c'est un bar où toutes les serveuses sont toutes bien foutues et servent l'esthète client occidental vêtues d'un minishort qui leur découvre la moitié des fesses... Louie m'a précisé que ces filles viennent toutes des philipines voisines. Il faut croire que c'est pas un boulot pour les Singapouriennes. D'autres exemples du genre existent ici, des choses qu'on ne pourrait même pas voir en France (sex shops qui ont pignon sur rue dans les grandes avenues marchandes avec sex toys en vitrine et porte grande ouverte) ! Enorme paradoxe pour cette nation qui se définit elle même comme conservatrice, où la moindre scène érotique est censurée dans les films (le porno est donc bien sûr illégal), l'homosexualité est passible de prison, et où la sodomie n'a été légalisée pour les couples hétéro que depuis quelques années!
Passé ces contrastes saisissants, il est temps de s'intéresser à ce que font des jeunes singapouriens en soirée. D'abord ils sont tous chinois (ça peut jouer), et ils ont décidé d'aller manger un met répondant au doux nom de BAK KUT TEH (baque coûte théééé, ne pas hésiter à insister sur la dernière syllabe). En gros c'est du porc servi dans une soupe relevée au poivre, avec bien évidemment la bolée de riz qui va bien. Ils m'ont également fait tester les pieds de poulet. Mon sentiment sur ce dernier plat est qu'il n'y a rien a bouffer d'autre que la peau des pieds et que ça n'a pas de goût. C'est donc assez dégueulasse. Heureusement le bak kut the était très bon bien que servi en quantité trop limitée (ou alors c'est moi...).

SL702797

Vous l'aurez remarqué, il y en a qu'un qui regarde pas là où il faut et qui ne souris pas vraiment... Il faut dire que ça surprend, mes hôtes avaient vraiment le bon feeling pour prendre la pose. Toute la soirée, ils n'ont eu de cesse de se prendre en photo, équipés d'un sourire "bright" à toute épreuve, affichant toujours le bon profil. Bon, j'aurai quelques heures pour parfaire ma technique... En attendant on quitte ce resto où j'ai décidémment pas assez mangé, mais pour 4 euros on va pas se plaindre!
Direction le bord de la Singapore River, où l'on trouve une enfilade de bars qui font face à Clarke Quay (qui est donc sur l'autre rive).

IMG_0791

Les bars sont assez énormes, et trouver une table assez grande pour tout le groupe ne pose pas de problème. Dans un élan de dévergondage, mes hôtes décident de se payer une tour à bière. N'étant pas adepte de l'amère boisson, j'ai tenté le cocktail avec le fameux Singapore Sling. C'est apparemment LE cocktail typique de Singapour. Alors pour une fois que je trouve un truc typique ici, je ne pouvais pas laisser passer l'occasion. Composé principalement de Gin et de Brandy, c'était vraiment pas mauvais et comme tous les cocktails assez piégeux. Pour ceux que ça intéresse : http://en.wikipedia.org/wiki/Singapore_Sling
Mais bon il fallait bien aider à finir cette tour de bière décidément trop haute pour mes hôtes amicaux, donc j'ai donné de ma personne avec abnegation pour mettre à terre, comme le divin barbu avec Babel, cette Tour cosmopolite d'un soir (ouah niveau lyrisme vous êtes blindés là).

IMG_8284
Première technique de pose : "décontracté, on ignore la caméra"

IMG_8289
Deuxième technique de pose : "feindre la surprise d'un air naturel"
Vous remarquerez la technique irréprochable de ma voisine qui pratique sans peine le "décortiquage de poulet en souriant à l'objectif d'un air joyeux". J'ai encore beaucoup à apprendre...

IMG_8295
Là c'est une technique perso dite "d'évitement". Un mouvement super rapide quand on a pas eu le temps de prendre la pose...

IMG_8308
Troisième technique de pose : "Le charisme forcé", autrement dit une bonne alternative qui fait bien marrer quand on n'arrive décidément pas à maîtriser le "sourire bright".

Sur la dernière photo, on peut voir Louie, mon collègue stagiaire, qui présente de nombreuses similitudes au niveau de la voix et du rire avec un certain JUD (ce qui relance la thèse du facteur chinois, n'est-ce pas?).
Mais trèves de plaisanteries, cette soirée fut fort sympathique. Bien que mes hôtes d'un soir aient été très accueillants, je ne parle pas chinois donc j'ai rien capté à 75% des discussions. J'ai bien sûr attiré un flot de questions sur mes "french origins", et j'ai bien fait marrer tout le monde grâce à quelques remarques spirituelles savamment distillées... Néanmoins il y a un décallage parfois évident, qui rend difficile les rapprochements. Mais peu importe, cette soirée m'a bien changé les idées, fait voir du monde, sorti de mon isolement de la semaine, et c'est tout ce qui compte!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
oui les commentaires plein de chariiiisme,<br /> <br /> je crois ke j'en ai une larme au coin de l'oeil XD<br /> <br /> ca a l'air assez oufement dépaysant en tt k<br /> <br /> c cool
S
Si tu veux des lieux de sorties plus typiques tu peux essayer club street et Mohamed Sultan road, les anciens hauts lieux de la nuit singapourienne. Clarke Quay s'est développé que très récemment avec l'arrivée de l'Attica puis du Ministry of Sound (Maintenant le Zirca). Tu peux aussi tester les dimanche aprem à Sentosa au Cafe de Mar ou au KM8... très sympa !<br /> <br /> Bonne continuation.<br /> <br /> Maël
T
Ton co-stagiaire aussi a une gueule de XD quand il se marre? ^^
S
Ya trop de charisme dans tes posts !!! Arrete !! Mais arrete llaaa !!
J
Il faut absolument que tu m'apprennes la pose d'évitement...
Chroniques d'un mineur à Singapour
  • En 3° année à l'EMN, je fais un stage de 3 mois à Singapour, c'est l'occasion de décrire ce pays (ou plutôt cette ville qui est un pays) à travers des anecdotes, des photos et des commentaires sur ce que je pourrai voir et entendre là bas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité