Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques d'un mineur à Singapour
9 mai 2009

Boulot boulot

Première semaine de stage, c'est l'occasion de décrire rapidement la boite et ce que je vais y faire. IDSC est une petite boite d'une dizaine de personnes grand maximum (en comptant les stagiaires) qui fait du consulting en optimisation et logistique. En gros, quand un grosse boîte veut optimiser un processus ou avoir un avis sur un problème logistique qu'ils rencontrent, il appellent IDSC qui envoie un consultant qui va ensuite proposer une solution, un rapport, sur le problème posé. Ensuite, IDSC peut s'occuper de réaliser la solution (informatique) ou déléguer cette partie, mais ils gardent toujours la partie théorique du boulot. Ils sont situés au "Pacific Tech Centre", un immeuble de bureaux que voici:

IMG_0622

En ce moment, ils sont sur un gros projet avec le NLB (National Library Board) pour refondre complètement la logistique de la bibliothèque nationale de Singapour. Dans ce cadre, ils ont plein d'aspects à améliorer comme la maintenance des livres, le renouvellement des stocks, la répartition des livres dans les différentes antennes de la NLB partout dans la ville... C'est sur ce dernier point que je vais intervenir. Pour résumer, je vais devoir implémenter la solution informatique qui permet de planifier en fonction du budget la répartition des différents livres dans les étagères de toutes les librairies de Singapour. Cette planification doit se faire afin de maximiser les emprunts par la suite. Plusieurs scénarios à envisager, un bon paquet de données à traiter, pas mal de boulot en perspective sauf que le projet a du retard et que je ne pourrai m'y atteler que dans un petit mois... Donc pour l'instant je file des coups de main à droite à gauche, quand un tel a besoin d'un bout de programme pour quelque chose il me refile le bébé et j'ai donc quelque chose à faire!

Pour ce qui est de l'ambiance de boulot, c'est très studieux, mais il n'y a pas beaucoup de pression. Arrivée à 9h, fermeture à 18h, une seule pause d'une demi heure le midi pour manger et sinon c'est boulot boulot toute la journée. Je suis avec deux autres stagiaires, un singapourien d'origine chinoise et une indonésienne vivant à Singapour depuis 3 ans. La tenue très correcte est exigée, ce qui m'a obligé à investir dans des "formal shirts" histoire d'être classe au bureau. Comme je suis assez éloigné de la boite, j'ai un temps total de trajet aller-retour de 2h30 par jour environ, donc les journées sont très longues et j'ai pas vraiment le temps de faire autre chose en semaine. Donc pour l'exploration, il faudra attendre le week end!

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Et est-ce que sur Raffles place ya eu des roleplay sur le thème de la 2nde guerre mondiale ?
Chroniques d'un mineur à Singapour
  • En 3° année à l'EMN, je fais un stage de 3 mois à Singapour, c'est l'occasion de décrire ce pays (ou plutôt cette ville qui est un pays) à travers des anecdotes, des photos et des commentaires sur ce que je pourrai voir et entendre là bas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité